Skip to main content

Gameday Ippon

Qu'est-ce que le Gameday ?

Le Gameday Ippon est une compétition sur AWS ou Azure où plusieurs équipes s’affrontent afin de proposer la meilleure architecture cloud possible en un temps record !

Des scenarios ont été mis au point pour proposer des uses cases classiques d'architectures cloud, les participants devront réussir à les implémenter en utilisant les bonnes pratiques du Cloud Provider utilisé pour le challenge.

Présentation des resources Gameday

Chaque use case du Gameday est défini par un scenario classé par sa difficulté ("easy", "medium" ou "hard"). Les scénarios possèdent une infrastructure cloud "initiale" pour permettre à chaque équipe d'avoir une base sur laquelle évoluer.

Exemple : lors du scénario easy 1 "simple webapp" chaque équipes débute le jeu avec une application web classique qui tourne sur un EC2 sur un VPC dédié, les équipes doivent ensuite construire une architecture résiliente avec load balancers, auto scaling groups, base rds ...

Les scénarios sont découpés par "étapes", ainsi le jeu peut être démarré à n'importe quelle étape de n'importe quel scénario via le dashboard "admin".

Dashboard Admin

alt text

Ce dashboard permet de démarrer le jeu en spécifiant le niveau de difficulté, les sous-comptes AWS à utiliser, le scénario et les étapes à déployer, mais également démarrer un nouveau scénario.

L'admin peut ensuite inscrire les équipes sur les comptes sélectionnés, un fichier texte est alors téléchargé avec toute les informations nécessaires à l'équipe pour jouer. Il enverra donc ensuite à chaque équipe son fichier texte.

L'admin peut également contrôler des actions de "chaos" (kill d'EC2, Security groups,...) pour pimenter le jeu !

Dashboard Team

alt text

Ce dashboard permet aux équipes de consulter les règles du scénario en cours, de suivre leur score en temps réel et de renseigner l'adresse de leur application.

Mise en place d'un Gameday

Les étapes pour la mise en place d'un Gameday sur le Cloud Challenge sont les suivantes :

1 - Planification

Les administrateurs du Gameday fixent un jour et une heure pour l'évènement. Ils en font une communication invitant les équipes à s'inscrire avec un google form en renseignant les noms, prénoms, mails des membres de l'équipe ainsi qu'un nom d'équipe.

Ils doivent aussi créer un serveur discord avec des channels privés pour chaques équipes et envoyer ce lien aux différentes équipes pour qu'elles le rejoignent avant le jour J.

2 - Le jour J

Avant de lancer le gameday, il y a quelques modifications à faire pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci : CLEMENT (on met un lien vers le PRA je pense)

Les administrateurs se rendent à cette adresse : https://dashboard.gameday.aws.ippon.fr/admin/gameday.

Ensuite ils sélectionnent les comptes à activer (un compte par équipe), Il doit alors spécifier le scénario et les étapes sur lequels lancer le gameday.

Après avoir lancé le gameday, il faut inscrire toutes les équipes sur les comptes. En inscrivant une équipe, un fichier texte se télécharge avec toutes les informations nécessaires au jeu. Il faut alors faire parvenir ce fichier texte aux équipes par le biais du discord créé précédemment.

Il faut aussi donner les informations de connexion au https://dashboard.gameday.aws.ippon.fr/player/gameday sur le channel général du discord. Ces crédentials sont communes à tous les joueurs.

Quand toutes les équipes ont accès à leur crédentials grâce au fichier texte, les administrateurs donnent le feu vert aux équipes qui peuvent commencer à jouer. Il est fortement conseillé aux équipes de lire les règles du jeu attentivement avant de se lancer dans la réalisation des scénarios (qui sont aussi à lire bien attentivement pour ne rater aucune subtilité).

3 - Durant le gameday

Lors du gameday, chaque équipe à un "coach", qui a pour but de les aiguiller lors du challenge et de répondre à leurs questions.

Il y a aussi au cours des évènements qui arrivent au cours du gameday sous la forme de chaos (mettre lien chaos) et qui ont pour but de détruire des instances pour simuler des problèmes pouvant arriver en conditions réelles et donc tester la résilience de l'infrastructure mise en place par les joueurs.

4 - Fin de partie

En fin de partie, les administrateurs doivent seulement cliquer sur Terminer le jeu, les comptes sont alors considérés comme désactivés et les scores sont figés. L'équipe ayant le meilleur score gagne le gameday.