Gameday IPPON
1️⃣ Qu'est-ce que le Gameday ?
Le Gameday Ippon est une compétition sur AWS ou Azure, où plusieurs équipes s’affrontent afin de proposer la meilleure architecture cloud possible en un temps record !
Des scénarios ont été mis au point pour proposer des uses cases classiques d'architectures cloud, les participants devront réussir à les implémenter en utilisant les bonnes pratiques du Cloud Provider utilisé pour le challenge.
2️⃣ Présentation des resources Gameday
Chaque use case du Gameday est défini par un scénario, classé selon sa difficulté (easy
, medium
ou hard
). Les scénarios possèdent une infrastructure cloud initiale pour permettre à chaque équipe d'avoir une base sur laquelle évoluer.
Exemple : lors du scénario easy 1 "simple webapp", chaque équipes débute le jeu avec une application web classique qui tourne sur un EC2 sur un VPC dédié. Les équipes doivent ensuite construire une architecture résiliente avec load balancers, auto scaling groups, base rds...
Les scénarios étant découpés par étapes, le jeu peut être démarré à n'importe quelle étape de n'importe quel scénario via le dashboard admin
NB : si un scénario commence à l'étape 3, les infrastructures des étapes 1 et 2 seront terraformées automatiquement.
Dashboard Admin
Ce dashboard permet de démarrer le jeu en spécifiant le niveau de difficulté, les sous-comptes AWS à utiliser, et choisir le scénario et ses étapes.
L'administrateur peut ensuite inscrire chaque équipe sur chaque compte sélectionné, un fichier texte est alors téléchargé avec toutes les informations nécessaires à l'équipe pour jouer. Il enverra donc ensuite à chaque équipe son fichier texte.
L'admin peut également contrôler des actions de "chaos" (kill d'EC2, Security groups,...) pour pimenter le jeu !
Dashboard Joueur
Ce dashboard permet aux équipes de consulter les règles et le déroulement du jeu, les étapes à suivr pour le scénario en cours, de suivre leur score en temps réel mais également de renseigner le point d'entrée des instances qu'ils ont créé pour leur application, permettant ainsi de scorer.
3️⃣ Mise en place d'un Gameday
Les étapes pour la mise en place d'un Gameday sur le Cloud Challenge sont les suivantes :
Planification
Si vous voulez lancer un gameday avec beaucoup de comptes, pensez à préalablement augmenter les capacités de la machine virtuelle AWS.
Les administrateurs du Gameday fixent un jour et une heure pour l'évènement. Ils en font une communication invitant les équipes à s'inscrire (avec un Google Form par exemple) en renseignant les noms, prénoms et adresses mail des membres de l'équipe ainsi qu'un nom d'équipe.
Ils doivent aussi créer un serveur Discord avec un channel privé pour chacune des équipes, et envoyer ce lien aux différentes équipes pour qu'elles le rejoignent avant le jour J.
Le jour J
Avant de lancer le gameday, il faut déployer boundary qui permettra l'accès au redis lors du gameday. Voici la procédure à suivre : https://doc.gameday.aws.ippon.fr/docs/troubleshooting/pra/boundary
Les administrateurs se rendent à cette adresse : https://dashboard.gameday.aws.ippon.fr/admin/gameday.
Ils doivent premièrement choisir le niveau de difficulté du gameday.
Plus la difficulté sera élevée, plus le comptes aura de droits sur la création des instances.
Ensuite, ils devront sélectionner les comptes à activer (compter un compte par équipe), puis spécifier le scénario et ses étapes sur lequel lancer le gameday.
Après avoir lancé le gameday, il faut inscrire toutes les équipes sur les comptes. En inscrivant une équipe, un fichier texte nommé credentials_[nomdequipe].txt
se télécharge, avec dedans toutes les informations nécessaires au jeu. Il faut alors faire parvenir ce fichier texte aux équipes par le biais du discord créé précédemment.
Il faut aussi donner les informations de connexion à la plateform https://dashboard.gameday.aws.ippon.fr/player/gameday sur le channel général du discord. Ces informations se situent sur le dashboard administrateur une fois le gameday créé, et sont communes à tous les joueurs.
Quand toutes les équipes ont accès à leur crédentials grâce au fichier texte, les administrateurs donnent le feu vert aux équipes qui peuvent commencer à jouer. Il est fortement conseillé aux équipes de lire les règles du jeu attentivement avant de se lancer dans la réalisation des scénarios (qui sont aussi à lire bien attentivement pour ne rater aucune subtilité).
Durant le gameday
Lors du gameday, un coach est attribué à chacune des équipes, qui a pour but de les aiguiller lors du challenge et de répondre à leurs questions. C'est notamment leur rôle de s'assurer que les règles et scénarios soient correctement lus et compris.
Il y a aussi au cours des évènements qui arrivent au cours du gameday sous la forme de chaos (mettre lien chaos) et qui ont pour but de détruire des instances pour simuler des problèmes pouvant arriver en conditions réelles et donc tester la résilience de l'infrastructure mise en place par les joueurs.
Fin de partie
En fin de partie, les administrateurs doivent seulement cliquer sur Terminer le jeu
, les comptes sont alors considérés comme désactivés et les scores sont figés.
L'équipe ayant le meilleur score gagne le gameday.